QUELLE EST LA COMPOSITION DES ELIQUIDES DE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

Il y a bien une question que tout vapoteur s’est déjà posée au moins une fois ! De quoi est composé les e-liquides ?
Cette question est totalement légitime car tout le monde souhaite savoir ce qu’il inhale.
C’est pourquoi aujourd’hui le Vapoteur Français t’explique le rôle et les caractéristiques de chacun des composants utilisés dans la fabrication du eliquide.

Les deux principaux éléments qui composent un eliquide sont le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale. Mais ces liquides comptent aussi dans leur composants, des arômes (alimentaire ou naturel), parfois de l’eau et/ou de l’alcool et de la nicotineselon le besoin du vapoteur.

1. Qu’est ce que le Propylène Glycol (PG) ?

C’est un liquide incolore, légèrement visqueux, peu volatile, pratiquement inodore et qui absorbe l’humidité de l’air.

C’est un composant qui peut être utilisé comme solvant, émulsifiant et on le retrouve aussi dans l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle. En pharmacologie et cosmétique, il est identifié sous le numéro E490 et il apparaît sur les étiquettes de nombreux savons, gel pour les cheveux, shampoings, rouges à lèvres, dentifrices, etc.
Il est également utilisé dans l’industrie alimentaire comme additif que tu peux retrouver sur de nombreuses étiquettes sous le numéro E1520. C’est un additif employé comme émulsifiant pour les sauces et autres assaisonnements et qui est intégré dans de nombreux produits avec des arômes comme les yaourts et les confitures par exemple.
Enfin, c’est ce même Propylène Glycol qui est utilisé dans l’industrie du spectacle pour alimenter les fameuses machines à fumée.

Tu l’auras compris, chacun de nous utilise et consomme du PG au quotidien.
Mais quelle est son utilité dans le liquide pour cigarette électronique ?

Le Propylène Glycol offre deux fonctions :
– Il favorise le hit, c’est à dire la sensation de contraction de la gorge que le fumeur recherche parce qu’elle donne l’impression de fumer une vraie cigarette.
– Il joue le rôle d’exhausteur d’arômes qui permet de reproduire parfaitement les goûts.

Le propylène-glycol permet donc de faire ressortir la puissance de la nicotine (le hit) et la puissance de l’arôme du eliquidetout en produisant peu de vapeur.

2. Qu’est ce que la Glycérine Végétale (VG) ?

C’est un liquide incolore, visqueux et inodore.

Elle peut être employée dans des compositions pharmaceutiques comme hydratant et dans les suppositoires ou certains sirops contre la toux. On la retrouve aussi dans les cosmétiques comme agent hydratant, solvant et lubrifiant. On en trouve également dans les dentifrices, les crèmes hydratantes ou encore les bains de bouche. C’est aussi un composant des savons à la glycérine comme les savons de Marseille.
Dans l’industrie alimentaire, la glycérine végétale est utilisée comme additif sous l’appellation E422. Elle est aussi utilisée comme humectant (pour retenir l’humidité), solvant ou encore émulsifiant dans de nombreux produits alimentaires.
Egalement utilisée en plastifiant et lubrifiant dans la fabrication du papier, en chimie, etc… la liste est très longue.

Bref, tout comme pour le propylène-glycol, nous utilisons et consommons de la VG quotidiennement.
Mais quelle est son rôle dans le eliquide pour une ecigarette ?

La Glycérine Végétale permet d’obtenir un gros volume de vapeur, de diminuer la sensation de hit et d’adoucir les arômes. C’est la VG qui apporte douceur et rondeur au liquide.

C’est le pourcentage de PG et VG contenus dans le liquide qui détermine le caractère de ton e-liquide. Retrouve notre article sur les différents taux de PG / VG présents dans un eliquide en cliquant ici.

3. À quoi servent les arômes dans un eliquide ?

Bien que l’arôme n’ait pas un rôle essentiel dans la fabrication des e-liquides, il est  néanmoins indispensable car c’est lui qui apporte du goût à ton liquide préféré.
Il existe deux types d’arômes dans la composition du e-liquide. L’arôme de qualité alimentaire et l’arôme naturel, qui comme son nom l’indique est uniquement composé d’éléments d’origine naturelle. Ces arômes sont les mêmes que vous trouvez dans le secteur alimentaire.

4. Quel rôle joue l’alcool et l’eau dans un liquide de cigarette électronique ?

L’alcool et l’eau n’entrent pas obligatoirement dans la composition du eliquide et leur rôle est similaire.
Lorsqu’ils sont présents, l’un comme l’autre servent de fluidifiant. Concernant le taux d’alcool qui peut être présent dans un flacon d’eliquide, sache que c’est en infime quantité et que celui ci n’a pas le temps de pénétrer dans le sang car il s’évapore instantanément.

5. Quel est l’effet de la nicotine dans un e-liquide ?

Lorsqu’un fumeur souhaite arrêter la cigarette pour passer à la cigarette électronique, il doit choisir des eliquides avec un taux de nicotine adapté à ses habitudes de fumeur afin de combler le manque ressenti lors des premiers jours.

D’autre part, la nicotine a également une influence sur le hit. En effet, plus le e-liquide contient de nicotine, plus le hit est fort. À savoir que cette sensation de hit sera amplifiée avec un fort taux de PG et diminuée avec un fort taux de VG. Retrouve notre article qui te conseille sur le taux de nicotine à choisir pour ton eliquide en cliquant ici.

Mais dans ce pourquoi y a t-il une tête de mort sur les flacons d’e-liquide ?

La nicotine étant considérée comme un produit toxique à forte dose, les fabricants de liquides sont obligés d’après la législation d’apporter le marquage T+ (très toxique) sur leurs flacons de liquide contenant de la nicotine. Par ailleurs, tu remarqueras qu’il n’y a pas de tête de mort sur les flacons sans nicotine.

C’est également cette législation sur les produits T+ qui impose aux fabricantx de mentionner les indications sur les flacons : “porter des gants, lunettes de protection, en cas de contact avec la peau appeler le médecin, etc.” Des mentions qui ne sont pas sur les flacons de liquides sans nicotine.

Voilà, tu sais à peu près tout sur les composants de tes eliquides favoris et maintenant tu es à même de répondre à ce préjugé : la cigarette électronique c’est dangereux on ne sait même pas ce qu’il y a dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

bienvenue