COMMENT RÉUSSIR À ARRÊTER DE FUMER GRÂCE À LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Il est moins risqué pour la santé de vapoter que de fumer. Mais comment venir à bout de son sevrage tabagique avec la e-cig ? Retrouve tous nos conseils sur les bonnes pratiques à respecter.

La cigarette électronique n’est pas encore reconnue officiellement comme une méthode d’arrêt du tabac. Pourtant, de nombreux médecins considèrent que la ecigarette facilite l’arrêt de la cigarette, à certaines conditions.

1. Bien choisir sa cigarette électronique

Il est primordial de prendre ton temps pour tester différents modèles d’e-cigarettes.
En effet, la panne de vaporette est une des causes principales de reprise du tabac lors des premières semaines d’abstinence.

  • Le réservoir (ou cartouche) : il stocke le e-liquide, plus ou moins dosé en nicotine. Il faut toujours avoir du liquide d’avance et plusieurs cartomiseurs.

  • La batterie rechargeable : c’est elle qui fournit le courant qui chauffe la résistance. Plus sa tension est élevée, plus la température sera forte et donc la quantité de vapeur dégagée importante. Pour les gros vapoteurs, son autonomie est un facteur primordial. Les grosses batteries peuvent tenir la journée tandis que les plus petites, moins. Il faut donc penser à avoir un moyen de la recharger ou bien posséder deux modèles.

  • La résistance électrique : elle chauffe et vaporise le liquide contenu dans le réservoir. Garde toujours des résistances de remplacement car une fois terminée les sensations et la quantité de vapeur diminuent.

Retrouve dans notre article “Quelle cigarette électronique choisir ?” tous les conseils pour t’aider à trouver facilement la e-cigarette qui te convient.

2. Éviter de concilier cigarette électronique et cigarette

La condition principale au sevrage tabagique est naturellement d’être vapoteur exclusif, et par conséquent de ne pas allier vaporette et cigarette.

En effet, il est très rare que ceux qui vapotent uniquement retournent à la cigarette classique. Cependant pour les personnes qui vapotent et fument en même temps, la dépendance reste élevée.

À noter qu’un fumeur qui utilise également une cigarette électronique, diminuerait sa consommation de tabac, en moyenne, de 9 cigarettes par jour, selon le Baromètre santé 2014 de l’Inpes.

3. Connaître ses besoins en nicotine

Le eliquide vapoté contient du Propylène glycol (PG), de la Glycérine végétale (VG), différents arômes et de la nicotine, indispensable pour ceux qui souhaitent remplacer la cigarette par la cigarette électronique. C’est pourquoi il est important de connaître tes besoins en nicotine afin de ne pas la sous-doser par rapport à la quantité à laquelle ton corps est habitué. Lorsque tu débutes avec la ecig, il faut conserver le bon taux de nicotine les premiers temps et ne pas le diminuer trop viteafin d’éviter un risque de rechute.

Retrouve dans notre article “Quel taux de nicotine choisir pour mon e-liquide ?” tous les éléments qui t’aideront coup sûr.

4. Chercher une satisfaction optimale

La gestuelle du fumeur associée à la vapeur dans la gorge procure une sensation positive. C’est ce plus qu’amène la cigarette électronique et qu’il faut que tu recherches. Par exemple après un repas ou en soirée, c’est cette satisfaction qui va aider à l’abstinence des fumeurs dépendants au tabac. Le plaisir est indispensable pour que ça marche.

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